Le débosselage sans peinture, appelé aussi DSP ou PDR (Paintless Dent Repair) est une technique dont on entend de plus en plus parler ces dernières années.
Votre voiture est exposée quotidiennement à différents types de chocs, vous pouvez alors prétendre à un débosselage sans peinture pour redresser les bosses de la carrosserie (à condition que la peinture ne soit pas endommagée).
En effet, cette technique consiste à redresser la tôle suite à des déformations, bosses, creux, plis, etc. L’objectif est de rendre la carrosserie de votre voiture dans un état impeccable, et ce, sans avoir recours à la peinture.
Les constructeurs automobiles utilisent également ce procédé pour réparer les petits chocs sur les carrosseries de voitures dus à des incidents en interne pendant leur construction.
Si le choc engendre un éclat de peinture, il faudra alors prévoir une retouche localisée de peinture sur cet éclat. Ou même repeindre l’élément de carrosserie impacté si nécessaire, on appelle alors ce procédé « débourrage » ou redressage avant peinture.
Afin de réaliser le débosselage, le technicien exerce des petites pressions (micro-impulsions) sur la zone endommagée, et ce, de façon répétée jusqu’à la disparition complète de l’imperfection. Cet acte exige beaucoup d’attention et de délicatesse. Pour cela, il utilise tout un arsenal d’outillage spécifique au débosselage sans peinture.
Avantages du Débosselage Sans Peinture:
-Réaliser des économies
Le débosselage est un acte rentable. En effet, il coûte beaucoup moins cher qu’une intervention de carrosserie/peinture traditionnelle. On estime entre 20 et 50% d’économies. Cela est dû au fait qu’il ne nécessite aucun démontage particulier, qu’il n’a pas besoin de peinture et qu’il est rapide.
-Durée d’immobilisation du véhicule
Le débosselage permet de faire des économies conséquentes de temps. En effet, l’intervention prendra seulement quelques heures avec ce procédé, contre plusieurs jours pour intervention de carrosserie.
-Respect de l’environnement et de l’artisan
Le DSP est en mesure de respecter l’environnement et aussi la santé de l’artisan puisque l’utilisation de produits chimiques, de peinture, de solvant ou de diluant n’est pas nécessaire.
-Plus-value de votre véhicule
Les dommages de carrosserie peuvent affecter la valeur de revente de votre voiture. Le débosselage est alors une excellente alternative pour optimiser sa valeur de vente à moindres frais.
-Conservation de la peinture d’origine
Suite à l’intervention aucun risque de nuances de couleur entre deux éléments de la carrosserie, la peinture restant intégralement d’origine. Cette technique sera également idéale pour les véhicules anciens sur lesquels il est difficile d’obtenir une correspondance parfaite de peinture, de couleur et de finition.