Comment nettoyer l’alcantara d’une voiture ?

Comment nettoyer l’alcantara d’une voiture ?

Dans ce guide nous allons vous expliquer comment nettoyer, détacher et protéger les textiles sensibles, plus particulièrement l’alcantara, présent à l’intérieur de nombreuses voitures. Nos astuces et conseils pour nettoyer facilement l’alcantara, plus technique qu’un tissu classique. Les produits et accessoires nécessaires pour réaliser cette tâche en fonction de la surface à nettoyer. Suite à la lecture de ce guide vous serez en mesure de réaliser le nettoyage et la protection de l’alcantara comme un professionnel du Detailing automobile.

Nettoyer siège de voiture alcantara Distinctive Auto

Table des matières

Qu’est ce que l’alcantara ?

L’alcantara également appelé « Suede » est un tissu fabriqué à base de polyester et de polyuréthane. Ce textile entièrement synthétique s’apparente au daim qui lui, est une matière naturelle (peau animale) tout comme le cuir.

Cette matière est souvent proposée en option, à différents prix, par des marques de voitures haut de gamme comme Mercedes, Audi, BMW, Porsche… Sa surface, très douce au toucher, est recouverte de nombreuses fibres textiles courtes, dont l’effet visuel peut changer en fonction du sens dans lequel on les coiffe.

Présent dans les selleries automobile (sièges, volant, garnitures de portes…) et également dans le mobilier de salon (canapé, fauteuils…) l’alcantara partiel ou total mérite un entretien particulier. Débutant ou amateur de detailing à votre matériel !

Le matériel nécessaire au nettoyage de l'alcantara

Pour nettoyer l’alcantara à l’intérieur d’une voiture nous avons besoin:

– D’un aspirateur
– D’un produit nettoyant textile
– D’une brosse à poils souples
– De 2 à 4 microfibre multi usage
– D’un flacon mousseur
– D’un produit de protection textile 

Pour vous faciliter la tache Distinctive Auto a mis au point un kit textile complet contenant l’ensemble des produits et accessoires (hors aspirateur) figurants dans la liste ci-dessus.

kit nettoyage tissus

Nettoyant textile: produit nettoyant à sec (ne nécessitant pas de rinçage) pour les textiles sensibles comme l’alcantara, idéal pour un nettoyage en profondeur tout en respectant les fibres textiles, il agit efficacement sur les taches tout en ravivant les tissus.
Brosse pour cuir: Parfaitement adaptée pour nettoyer l’alcantara, ses poils souples permettants une meilleure pénétration dans les fibres textiles et respectent la surface. Permet de travailler sur une petite zone comme le volant ou des zones plus large comme les sièges.
Microfibre multi usage: Chiffon doux permettant la suppression d’une tache et d’absorber le surplus de produit sur la surface.
Flacon mousseur: Transforme un produit nettoyant liquide en mousse, idéal pour travailler sur une zone localisée comme le volant, en évitant les projections de produits.
Imperméabilisant textile: Protection pour textiles, génère une barrière hydrophobe sur la surface des tissus afin d’éviter que l’eau ou tout autre liquide ne pénètre dans les fibres de l’alcantara et crée des taches.

Procédons à l’évaluation des surfaces avant de passer au nettoyage de l’alcantara.

Évaluation des surfaces avant nettoyage

Commençons par faire une évaluation de l’état des différentes surfaces en alcantara présentes à l’intérieur du véhicule (volant, pommeau de levier de vitesses, manche de frein à main, panneau de porte, siège, tableau de bord) en passant la main sur une zone en alcantara.

Si les poils de l’alcantara peuvent être « coiffés » alors un simple nettoyage d’entretien est suffisant.

– En revanche, si les poils de l’alcantara sont « tassés » et que la surface présente un effet complètement lisse, ressemblant à du cuir, alors l’alcantara est fortement encrassé et nécessite un nettoyage en profondeur un peu plus technique.  

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires au nettoyage de l’alcantara dans votre auto, place à la pratique !

Exemple: dans cet habitacle nous pouvons remarquer que l’alcantara est partiellement présent sur: le volant, les sièges et les habillages de portes. Les fibres pouvant être coiffées nous procèderons à un simple nettoyage d’entretien.

nettoyage de l'alcantara

Simple entretien de l'alcantara

Suite à la méthode d’évaluation nous estimons qu’un simple nettoyage d’entretien de l’alcantara est suffisant.

À l’aide de notre produit nettoyant et d’un chiffon microfibre nous allons nettoyer le tissu à l’aide de la technique suivante:

1. Passer l’aspirateur pour retirer les poussières et saletés.
2. Pulvériser le produit nettoyant directement sur le chiffon microfibre puis frotter la surface délicatement en exerçant une pression modérée. Retourner le chiffon sur une face sèche et renouveler la méthode. Si votre chiffon n’absorbe plus de crasse marron/noir, alors l’alcantara est nettoyé
3. Essuyer le tissus à l’aide d’une microfibre sèche puis passer à l’élément suivant.

Astuce : les microfibres Distinctive Auto sont de couleur blanche pour permettre de visualiser l’efficacité du nettoyage.

nettoyer volant alcantara

Nettoyage en profondeur de l'alcantara

Lors de la méthode d’évaluation nous constatons que l’alcantara est fortement encrassé, nous devons donc le nettoyer en profondeur.

À l’aide de notre produit nettoyant, de la brosse à poils souples et de chiffons microfibre nous allons nettoyer en profondeur le tissu à l’aide de la technique suivante:

1. Passer l’aspirateur pour retirer les poussières et saletés.
2. Pulvériser le produit nettoyant sur la zone à laver et sur un chiffon microfibre, répartir le produit sur l’ensemble de la zone à  et laisser agir le produit 2 à 3 minutes. Absorber le maximum de crasse à l’aide de votre chiffon en effectuant des va-et-vient.
3.Verser du produit dans le flacon mousseur, puis répartir de la mousse sur la brosse, nettoyer l’ensemble de l’élément en exerçant une pression modérée puis essuyer le surplus de produit avec une microfibre sèche. Renouveler le processus si nécessaire.
4. Essuyer le tissus à l’aide d’une microfibre sèche puis passer à l’élément suivant.

Conseils : L’alcantara est un tissu fragile, mieux vaut le nettoyer délicatement en renouvelant le processus plutôt que de « l’agresser » avec des produits ou une brosse non adaptés. Au risque de le détériorer (création de bouloches) ce qui va à l’encontre du detailing et de nos attentes.

Astuce : Ne pas négliger les coutures ou surpiqures décoratives, en option lors de l’achat de votre véhicule, pourquoi ne pas insister un peu afin de les raviver

Nettoyer siège de voiture alcantara Distinctive Auto

Enlever une tache sur de l’alcantara

Quand on aime sa voiture on y fait attention, mais cela n’empêche pas un petit accident. Une tache (ou des taches) sur vos sièges en alcantara ? Pas de panique ! Nos conseils vous aideront à en venir à bout sans difficultés.

Procédons dans l’ordre:

1. Passer l’aspirateur pour retirer les miettes, poussières et autres saletés.
2. Pulvériser le produit nettoyant directement sur la tâche et sur un chiffon microfibre puis tamponnez la tache sans frotter afin de ne pas « étaler la tache ». Essuyer le surplus de produit.
3. Si la tache est toujours visible, pulvériser le produit sur la tache et répartir de la mousse (à l’aide du flacon mousseur) sur la brosse pour cuir. Nettoyer en exerçant une pression modérée sur la brosse puis sécher à l’aide de votre chiffon.

Astuces :

  • Retournez régulièrement le chiffon pour une face propre.
  • Faites des petits ronds avec votre brosse, dans un sens puis dans l’autre, afin de bien nettoyer chaque fibre de l’alcantara.

Protection de l’alcantara

Appliquer une protection sur les sièges, le volant ou tout autre élément en aclantara est fortement recommandé pour empêcher à l’eau (autre liquide) de pénétrer dans les fibres de l’alcantara au risque de créer des taches.

À l’aide de notre imperméabilisant textile nous allons imperméabiliser et protéger les surfaces en générant une barrière hydrophobe / protectrice à l’aide de la technique suivante:

1. L’alcantara doit être propre et complètement sec.
2. Pulvériser l’imperméabilisant directement sur la surface à protéger, en prenant soin d’humidifier uniformément. Faire pénétrer le produit dans les fibres textiles à l’aide de la brosse à poils souples (ou manuellement avec un gant en nitrile) et laisser sécher 15 minutes.
3.Appliquer une seconde couche de produit en humidifiant l’ensemble de la surface et laisser sécher naturellement pendant 4 heures minimum sans solliciter la surface.
4. La protection sera pleinement efficace au bout de 24 heures

Conseils : Nettoyer et protéger régulièrement l’alcantara permettra de conserver son aspect et sa beauté d’origine, nous conseillons d’effectuer un simple nettoyage d’entretien tous les deux mois et de renouveler sa protection tous les 6 mois

Tutoriel vidéo disponible ici.

Astuces :

  • Pour des sièges en tissu « classique » le processus de protection est similaire.
  • Il est possible de protéger la toile d’un cabriolet avec l’Imperméabilisant textile Distinctive Auto.
siège hydrophobe

Nos produits adaptés à l'alcantara

Pour conclure, nettoyer l’alcantara à l’intérieur d’une voiture ne nécessite pas une grande expertise. Il suffit d’appliquer quelques conseils et astuces; et de disposer de produits adaptés à ce textile, ainsi que d’accessoires simples comme une brosse à poils souples. Nous avons découvert le kit textile Distinctive Auto qui réunit tout le nécessaire pour nettoyer et protéger l’alcantara en toute simplicité

Vos sièges en alcantara sauront vous remercier, vous serez vous même fier d’avoir pu nettoyer ce siège, sur lequel vous êtes assis au quotidien, et vous pouvez l’être !

Si ce guide vous a plu, ou si vous pensez qu’une information manque, faites le nous savoir en commentaire en bas de cette page.

Découvrez d’autres guides du Detailing Distinctive Auto afin de devenir, au fur et à mesure, un expert du Detailing !

Pour ne pas louper nos prochains guides abonnez vous à notre newsletter!
Vous serez ainsi informé des nouveaux guides du detailing, des actualités Distinctive Auto et des promotions sur notre boutique.

Tutoriel vidéo nettoyage de l'alcantara

Comment nettoyer l’alcantara d’une voiture ?

2 commentaires sur “Comment nettoyer l’alcantara d’une voiture ?

  1. Super mes sièges en ont grand besoin !
    Je viens de commander le kit pour alcantara, hâte de le recevoir pour m’en occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.