Comment nettoyer les vitres d’une voiture sans trace ?

Comment nettoyer les vitres d’une voiture sans trace ?

Dans ce guide nous allons vous expliquer, en détail, comment nettoyer parfaitement vos vitres et votre pare-brise de voiture, sans aucune trace. En effet, les traces d’essuyage peuvent vite devenir un calvaire ! Nous allons vous expliquer pourquoi ces traces persistent et comment y remédier avec notre méthode, simple à reproduire, qui vous facilitera grandement la tache à l’avenir. Nos astuces et conseils pour des vitres parfaites sans efforts. Les produits et accessoires nécessaires pour réaliser cette étape, en fonction des différents cas de figure rencontrés (colle, voile gras…). Il est certain, qu’après la lecture de ce guide, vous serez en mesure de nettoyer facilement vos vitres intérieures comme un professionnel du Detailing automobile.

lavage vitres voiture

Table des matières

Pourquoi nettoyer les vitres de sa voiture ?

Pas de doute, une bonne visibilité améliore considérablement votre confort au volant. Mais également votre sécurité, celle de vos passager et des autres utilisateurs de la route. Les vitres sont les seules parties de la carrosserie sur votre voiture qui vous lient à la route. Pour ces raisons, il est essentiel que vos vitres soient régulièrement et parfaitement nettoyées

Cela va de soi ! Pourtant, nous voyons très (trop) souvent des vitres négligées. Nos clients nous le disent, « les vitres c’est un calvaire! » Nous avons donc créé ce guide, dans le but d’y remédier, afin que le nettoyage des vitres devienne une simple formalité. Explications et pratique ci-après, à vous de jouer 🙂

Nettoyer son pare-brise sans traces

Matériel nécessaire au nettoyage des vitres, en détail

Pour nettoyer les vitres d’une voiture sans laisser de trace nous avons besoin:

  • D’un produit nettoyant vitres adapté (dépourvu d’ammoniac)
  • D’une microfibre (gauffrée) spéciale vitre

En supplément, dans certains cas de figure comme des traces de colle ou un voile gras:

  • D’un produit dégraissant
  • D’un produit dissolvant doux
  • De microfibres multi usage

Pour les nettoyages d’entretien des vitres, Distinctive Auto vous propose son kit vitres contenant un nettoyant ainsi qu’une microfibre spéciale vitre.

nettoyer vitres sans traces

Parce qu’il est important de connaitre les fonctionnalités d’un produit avant son utilisation, un petit récapitulatif est essentiel ! Dans cette liste, découvrez les indispensables Distinctive Auto pour des vitres parfaites et sans traces. Place aux explications:

Nettoyant vitres

Produit nettoyant pour surfaces vitrées, à base d’alcools, permettant l’évaporation naturelle du produit, aidant à une finition sans traces lors de l’essuyage. Préférez un produit dépourvu d’ammoniac, ce composant chimique assèche et (à terme) détériore les plastiques et joints de votre voiture. Il en est de même pour les film teintés. Attention donc aux produits ménagers domestique ou nettoyants vitres « bon marché » contenant généralement de l’ammoniac. Le Nettoyant Vitres Distinctive Auto en est complètement dépourvu.

Microfibre vitre

Serviette en microfibre avec un profil « gauffré » aidant fortement à l’essuyage du surplus de produit, sans laisser de trace. L’association d’un nettoyant vitres ET d’une microfibre vitre de qualité est indispensable pour une finition parfaite. Par ailleurs, nous vous conseillons d’associer produit et microfibre d’une même marque, ceux-ci étants conçus pour fonctionner ensemble par les fabricants.

Nettoyant Multi-Surfaces

Produit détergent universel (APC) permettant de nettoyer et dégraisser de nombreuses surfaces à l’intérieur d’une voiture. Il permet donc de retirer le film gras de vos vitres. Généralement causé par la nicotine, une ventilation défaillante, des diffuseurs de parfum d’ambiance ou même les empreintes de doigts. Dans ces cas, il est indispensable de dégraisser la vitre avant d’effectuer votre nettoyage de finition. 

Dégoudronnant

Produit dissolvant pour retirer les résidus de colle sur une voiture comme le goudron et la sève. Dans le cas des vitres, ce produit permettra de retirer facilement les résidus collants laissés par d’anciens autocollants, vignettes de contrôle technique ou porte attestation d’assurance. Préférez un produit contenant des solvants doux qui n’agresseront pas les différentes surfaces de votre voiture comme le Dégoudronnant Distinctive Auto.

Microfibre Multi Usage

Chiffon microfibre polyvalent permettant d’absorber les surplus de produits, comme le nettoyant multi surfaces et le dégoudronnant, et l’essuyage des différentes surfaces de votre voiture. 

Procédons à l’évaluation des surfaces avant de voir les différentes étapes du nettoyage des vitres.

Évaluation des surfaces

Commençons par faire une évaluation de l’état des surfaces vitrées à l’intérieur du véhicule (pare-brise, vitre latérales, custodes, lunette arrière).

  • Si vous voyez des résidus de colle sur vos vitres, il faudra les retirer avant de procéder a leur nettoyage.

Ensuite, nous allons contrôler la présence d’un film gras sur les vitres. Rien de sorcier ! Vous allez simplement passer votre doigt sur la vitre:

  • Si votre doigt ne laisse pas de trace,  alors un simple nettoyage des vitres est suffisant.
  • En revanche, si votre doigt laisse une trace et glisse facilement sur la surface, alors la vitre est grasse, il faudra donc retirer ce film gras avant de nettoyer la vitre.  

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires au nettoyage complet des vitres intérieures de votre voiture, place à la pratique !

Ordre des étapes: 
  1. Retirer les résidus de colle présents sur la vitre.
  2. Dégraisser la vitre pour retirer le film gras.
  3. Effectuer un nettoyage de finition exempt de trace.
nettoyer par-brise

Enlever les traces de colle sur le pare-brise et les vitres

Les résidus de colle sur les vitres c’est récurrent ! Généralement laissés par le retrait d’anciens autocollants, d’anciennes vignettes de contrôle technique, ou encore des vignettes d’assurance ou d’autoroute; ces résidus sont plutôt tenaces. En effet, il vous serait difficile (voir impossible) de retirer ces résidus de colle sans un produit dissolvant. Celui ci permet de ramollir la colle pour la dissoudre complètement. Un produit détergent va simplement étaler la colle, ce n’est pas sa fonction.

Retirer un résidu de colle sur une vitre:

1. Imprégner une microfibre Muti usage de Dégoudronnant.
2. Tapoter votre chiffon sur le résidu de colle en le recouvrant totalement, puis laisser agir le produit une minute. 
3. Essuyer le résidus de colle avec une face sèche de votre Microfibre.

Simple non ? Donc, si vous avez plusieurs résidus de colle, vous pouvez répéter cette opération. 

Une fois tous les résidus de colle retirés, nous pouvons procéder au retrait du film gras déposé sur les vitres.

Astuce : Préférez un produit contenant des solvants doux. Ainsi, vous ne prenez pas de risque si vous appliquez du produit sur des surfaces plus délicates comme les plastiques, le cuir ou le tissu pouvant recouvrir votre planche de bord ou les panneaux de portes.
Comme vu précédemment, le Dégoudronnant Distinctive Auto respecte les différentes surfaces présentes à l’intérieur de votre voiture.

enlever la colle des stickers sur une voiture

Retirer le film gras des vitres

Lors de la méthode d’évaluation nous constatons la présence d’un film gras sur la partie intérieure des vitres ou du pare-brise, nous devons donc retirer ce film avant de procéder au nettoyage de finition des vitres. Cette étape est indispensable pour des vitres parfaites.

Pourquoi mes vitres sont grasses ?

Le voile gras déposé sur les vitres peut être causé par:

  • Les fumées rejetées par une cigarette ou une cigarette électronique, contenants des résidus de nicotine et de glycérine.
  • Un parfum d’ambiance, contenant généralement différentes huiles essentielles.
  • Un problème de ventilation (climatisation ou chauffage) peut provoquer le rejet de résidus gras.
  • Les traces de doigts, le sébum de la peau est alors déposé sur la vitre.

Une ou plusieurs de ces causes vous empêche très certainement d’obtenir un résultat parfait lors du nettoyage de vos vitres. Pour info: un nettoyant vitres « déplace » le gras sur la vitre mais ne le retire pas ! En effet, ce n’est pas sa fonction, les alcools contenus dans un produit à vitres permettent une évaporation rapide du produit répandu, sans agir sur le voile gras. Nous avons alors besoin d’un détergeant universel pour dégraisser facilement une vitre au autre surface, appelé généralement APC (all purpose cleaner) ou Nettoyant Multi Surfaces.

Comment dégraisser son pare-brise et ses vitres:

1. Pulvérisez votre nettoyant universel (APC) habituel sur une microfibre, comme le Nettoyant Multi Surfaces Distinctive Auto.
2. À l’aide de cette microfibre, répandez le produit sur l’ensemble de la vitre en effectuant des va-et-vient.
3. Retournez votre microfibre pour une face propre et sèches puis essuyez l’ensemble de la vitre pour retirer un maximum de produit.
4. Effectuez un second essuyage avec une autre microfibre, propre et sèche.

Votre vitre est maintenant dégraissée mais il reste quelques traces de détergeant, qui a séché naturellement lors du nettoyage. Ces traces disparaitrons lors de la prochaine étape.

Conseil : Le nettoyage des vitres, comme les autres surfaces, se fait à l’ombre et sur surface froide à tempérée. La chaleur et le soleil accélèrent le séchage des produits au risque de créer des traces !

Guide nettoyage des vitres d’une voiture sans traces detailing

Finition sans trace des vitres et du pare-brise

Dernière étape: la finition ! Cette étape vous dit forcément quelque chose puisque vous l’avez toujours appliqué lors de vos nettoyages habituels. Cependant ! Si vous lisez ce guide, c’est qu’elle n’a sans doute pas fonctionné comme vous le vouliez. Et c’est tout à fait normal. En effet, utiliser un Nettoyant Vitres pour nettoyer ses vitres, rien de plus cohérent. Pourtant, cette étape ne se suffit pas à elle même pour obtenir un résultat parfait, ce n’est que l’étape de finition dans le processus de nettoyage des vitres.

Nettoyage des vitres sans trace:
  1. Lavez vous les mains afin d’éviter tout dépôt de sébum sur la vitre ou la microfibre, ou portez des gants en nitrile.
  2. Pulvérisez le nettoyant vitres sur votre microfibre spéciale vitre (propre et sèche). 2 à 3 « pshit » (ou pulvérisations) suffisent pour la finition d’une vitre ou d’une moitié de pare-brise.
  3. Nettoyez la vitre avec la face humide de votre microfibre, par mouvements rectilignes (haut-bas / gauche-droite). 
  4. Essuyez avec une face sèche de votre microfibre.
Conseil: Préférez l’utilisation d’un combo produit / microfibre d’une même marque, ceux-ci étants conçus pour fonctionner ensemble par les fabricants. Le Kit Vitres Distinctive Auto vous garantit une finition parfaite et sans traces.

Astuces : Avant l’étape de finition, mettez le contact et baissez la vitre à mi-hauteur afin de nettoyer la partie haute de la vitre ainsi que le joint de portière. Puis, remontez la vitre et procédez à l’étape de finition.

À l’aide d’une lampe, vérifiez la présence de petites traces, si vous en voyez vous pouvez les retirer facilement à l’aide de votre microfibre.

nettoyer vitres voiture

Nos produits nettoyants pour vitre et pare-brise

Nettoyer les vitres intérieures d’une voiture vous a toujours paru fastidieux ? Désormais, l’application de ces quelques conseils et astuces vous fera apprécier cette étape ! L’utilisation des produits et accessoires adaptés transformeront cette « corvée » en une simple formalité !

Des vitres parfaites vous assurent une bonne visibilité, non négligeable pour votre sécurité comme pour celle des autres usagers de la route. Admirez le paysage qui vous entoure en haute définition et prenez du plaisir au volant de votre voiture 🙂

Si ce guide vous a plu, ou si vous pensez qu’une information manque, faites le nous savoir en commentaire en bas de cette page.

Découvrez d’autres guides du Detailing Distinctive Auto afin de devenir, au fur et à mesure, un expert du Detailing !

Pour ne pas louper nos prochains guides abonnez vous à notre newsletter!
Vous serez ainsi informé des nouveaux guides du detailing, des actualités Distinctive Auto et des promotions sur notre boutique.

Tutoriel vidéo nettoyage vitre de voiture sans trace

Comment nettoyer les vitres d’une voiture sans trace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.